paralysie facial

17/03/2014 22:46

Paralysie de BELL

Incidence

Estimée entre 15 à 40 nouveaux cas sur 100 000 habitants par an. Le nombre de cas augmente avec l’âge. Le sexe féminin prédomine, entre l’âge de 10 et 20 ans, et le sexe masculin, après l’âge de 40 ans.

Cause

La cause est encore mal connue, mais on suppose qu’elle pourrait être liée à une infection virale du nerf facial.

Facteurs de risque

Les femmes enceintes et les personnes diabétiques présentent un risque augmenté de paralysie de Bell. Environ 10% des patients ont une histoire familiale positive.

Évolution

Le début est subit et la maladie progresse durant les 14 premiers jours, le déficit maximum étant atteint dans les quatre premiers jours. Il est fréquent, dans les premiers temps, que le patient se plaigne de douleur derrière ou devant l’oreille. Certaines personnes ont une sensation d’engourdissement du côté de la face atteint. La paralysie faciale est, en général, unilatérale, mais dans 10% des cas, bilatérale. Dans 60% à 80% des cas, la récupération est complète et, dans 7%, la paralysie faciale est récurrente.

Pronostic

L’âge du patient peu avancé, la faiblesse des muscles atteints relative, le début de la récupération entre 10 et 21 jours et l’absence de maladie systémique (comme le diabète) sont des facteurs de bon pronostic (récupération complète).

Diagnostic

Le diagnostic se fonde sur des critères cliniques. On étudie l’histoire clinique : traumatisme, infections d’oreille, chirurgie otologique ou de la glande parotide. L’observation de signes d’atteinte des voies centrales comme une hémiparésie (difficulté de mouvement d’un côté du corps), une ataxie (troubles de l’équilibre et incoordination), un déficit d’autres nerfs crâniens ou la présence de vésicules dans le pavillon auriculaire ou la cavité orale doivent faire rechercher d’autres diagnostics.

Examens Complémentaires

Les patients souffrant de perte auditive neurosensorielle durant les phases initiales ou ceux qui ne présentent pas de signes de récupération au bout de trois mois, doivent être soumis à un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM), ou à un scanner crânien.

Traitement

Le traitement de la paralysie de Bell n’est pas encore connu, mais des études suggèrent que, chez des patients adultes, l’usage de corticostéroïdes associé à l’aciclovir pourrait offrir une meilleure récupération fonctionnelle. Ce traitement doit être institué dans les sept premiers jours d’apparition du tableau, sachant que les meilleurs résultats jusqu’à présent observés résultaient d’un traitement commencé avant le 4ème jour.

Des mesures préventives de lésions de la cornée, comme l’usage de collyres (larmes artificielles) pour éviter le dessèchement de l’œil et l’application de pommades ophtalmiques appropriées la nuit, avec occlusion de l’œil atteint, sont fondamentales. En cas de douleur oculaire ou de signes d’irritation, un examen ophtalmologique d’urgence est indiqué, afin d’écarter toute possibilité d’ulcère de la cornée.

Même si certaines études ne reconnaissent pas de réelle valeur au traitement par kinésithérapie, celui-ci semble avoir un effet bénéfique, contribuant à éviter les déformations et à maintenir la flexibilité et l’élasticité musculaire durant la période de paralysie. Des exercices appropriés peuvent être indiqués lorsque s’observe une ébauche de mouvement de la musculature atteinte. Ils n’ont aucun effet sur la rapidité de la récupération, mais peuvent améliorer la fonction. La Figure 1 donne quelques exemples d’exercices faciaux à réaliser tant que dure la paralysie. L’usage d’orthèse (bucco-auriculaire) peut également contribuer à la prévention des contractures. L’efficacité de l’électrostimulation, comme méthode de traitement, n’a, jusqu’à présent, pas été scientifiquement prouvée.

Figure 1:

https://www.sarah.br/paginas/doencas/po/p_09_paralisia_facia_01.gif
1 – Soulever les sourcils

https://www.sarah.br/paginas/doencas/po/p_09_paralisia_facia_02.gif
2 – Froncer les sourcils

https://www.sarah.br/paginas/doencas/po/p_09_paralisia_facia_03.gif
3 - Expression de mauvaise odeur, froncer le nez

https://www.sarah.br/paginas/doencas/po/p_09_paralisia_facia_04.gif
4 – Fermer les yeux avec force

https://www.sarah.br/paginas/doencas/po/p_09_paralisia_facia_05.gif
5 – Rapprocher et comprimer les lèvres

https://www.sarah.br/paginas/doencas/po/p_09_paralisia_facia_06.gif
6 - Sourire en montrant les dents

https://www.sarah.br/paginas/doencas/po/p_09_paralisia_facia_07.gif
7 - Sourire lèvres jointes

https://www.sarah.br/paginas/doencas/po/p_09_paralisia_facia_08.gif
8 – Souffler (en gonflant les joues d’air)

https://www.sarah.br/paginas/doencas/po/p_09_paralisia_facia_09.gif
9 – Protrusion de la lèvre inférieure

 

—————

Précédent